Dans son discours annonçant sa candidature à l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, tenue ce lundi 02 octobre 2023, le Docteur Denis Mukwege a soulevé ce qu’il appelle risque majeur, celui d’une «fraude électorale déjà programmée».
Le lauréat du prix Nobel de la paix 2018 a mis en garde contre des manœuvres visant à “voler” les voix du peuple congolais, à l’image de ce qui s’est produit lors des précédents scrutins.
« La fraude est déjà programmée, il ne nous suffit pas seulement d’aller voter mais aussi nous assurer que nos voix ne seront pas volées. Les trois derniers cycles électoraux doivent nous servir de leçon », a-t-il prévenu.
Pour empêcher tout déraillement du processus démocratique, Denis Mukwege appelle la population à la plus grande vigilance. Il faut, dit-il, surveiller le déroulement du scrutin pour contrer d’éventuelles tentatives de modification des résultats.
Devant ses partisans réunis à Kinshasa, le gynécologue s’est dit déterminé à “sauver la République Démocratique du Congo” qui selon lui est “devenue la honte à l’intérieur et la risée du monde”.
« Notre pays est devenu la honte de l’intérieur et la risée du monde. Notre place est sur le podium du développement. Pour y arriver, il nous faut le travail et la discipline », a-t-il ajouté
Sa mise en garde révèle la défiance de l’opposant envers la commission électorale. Alors que sa candidature officielle sera déposée ce mardi 03 octobre 2023, le célèbre militant des droits humains se pose déjà en garant de la transparence du vote.
Christian-Timothée MAMPUYA