Le candidat à la présidentielle Moise Katumbi a décidé de suspendre momentanément ses meetings prévus dans les villes de Kananga et Tshikapa, dans le Kasaï. Cette annonce fait suite aux violences survenues lors de son meeting à Moanda, dans le Kongo Central, la veille.
Plusieurs personnes avaient été blessées lors des affrontements entre partisans de Moise Katumbi et une milice pro-gouvernementale. Selon le candidat, ces incidents « démontrent la faiblesse de nos adversaires qui sont gagnés par la peur de perdre le pouvoir ».
Dans un communiqué, Moise Katumbi déplore que « ces incidents ont été programmés, planifiés et orchestrés avec une volonté d’aller au crime ». Il appelle à l’identification et à la sanction des instigateurs de ces violences.
En suspendant ses meetings à Kananga et Tshikapa, où il devait notamment affronter son rival Félix Tshisekedi le même jour, Moise Katumbi explique vouloir « ne pas céder à de nouvelles provocations » et éviter de nouvelles tensions.
Cet épisode vient illustrer la montée des tensions à l’approche du scrutin présidentiel du 20 décembre 2023, qui oppose notamment les principaux candidats à la présidentielle dont Moise Katumbi,Félix Tshisekedi et Martin Fayulu.
CT.Mampuya