L’Unité de Coordination du Programme d’Entreprenariat des jeunes dans l’Agriculture et Agro-Business (PEJAB) a réagi aux accusations de détournement de fonds portées contre elle ainsi que le ministre de l’agriculture Grégoire Mutomb.
Dans un communiqué de presse, parvenu ce jeudi 03 octobre à Yabisonews.cd , signé par Richard Kialungila, l’Unité de coordination du PEJAB,dénonce ce qu’elle qualifie une « manœuvre politicienne » à travers certains jeunes pour ternir l’image des autorités.
« Les auteurs de cette mésinformation doivent certainement être instrumentalisés dans le seul but de ternir l’image du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire qui pourtant s’active pour l’aboutissement de ce processus, de la Coordination du Projet et ainsi, saper la vision du Chef de l’Etat dans les efforts de promotion de l’entreprenariat agricole en RDC », a-t-elledéploré.
L’UCP rappelle que le financement des jeunes se fait directement entre ces derniers et les banques partenaires, sans interférence du gouvernement. « Aucun décaissement suspect n’a eu lieu »,assure M. Kialungila.
En outre, elle précise que, ni le Ministre ni le Coordinateur national du projet ne sont impliqués dans le processus de décaissement des fonds.
Pour éclairer la lenteur de l’opinion, l’Unité de Coordination du Projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et Agro-Business (PEJAB) a annonce la tenue d’une conférence de presse ce vendredi 4 octobre.
L’objectif est de dissiper les malentendus et de contrer la propagation de rumeurs infondées.
Cette réaction du PEJAB intervient après qu’un groupe de jeunes, se présentant comme des agripreneurs du PEJAB, ait manifesté devant le siège du Parlement et le Cabinet du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire. Ces manifestations étaient basées sur des allégations de détournement de fonds, que le PEJAB qualifie de « mésinformation ».
De son côté, le ministre de l’agriculture s’ active pour le lancement dans les prochains jours de la campagne agricole 2024, une première depuis plusieurs années en RDC.
C.T. MAMPUYA