Primature : Jacques Kyabula et les chefs coutumiers exposent les problèmes du Haut-Katanga à Sama Lukonde

Le premier ministre Sama Lukonde a reçu en audience le mardi 6 octobre, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, qui était accompagné par plusieurs chefs coutumiers de l’espace Grand Katanga.

Au menu de cette rencontre, plusieurs problèmes de développement que rencontrent ces chefs coutumiers dans leurs entités respectives.

« Nous avons rencontré le premier ministre pour évoquer les problèmes des entités coutumières, routes, dispensaires, hôpitaux, forages d’eau, mécanisation de l’agriculture etc. Tous les chefs coutumiers du grand Katanga sont derrière lui. Nous remercions le président de la République d’avoir songé à notre fils Sama Lukonde », a dit le grand chef Kaponda au sortir de l’audience.

Rappelons que cette rencontre intervient après celle du 19 septembre dernier à Lubumbashi. En séjour dans la capitale cuprifère à l’occasion des obsèques de Kyungu wa Kumwanza, Sama Lukonde avait reçu en audience les associations culturelles et chefs coutumiers du Haut-Katanga

Ces derniers ont organisé à Kinshasa le dimanche 3 octobre dernier une cérémonie en l’honneur de Sama Lukonde, pour avoir été élevé en dignité par le président de la République, en le nommant chef du gouvernement.

Landry Kamango