Primature: Sama Lukonde et Lisa Peterson échangent sur les préparatifs des élections de 2023

381

Le premier ministre Sama Lukonde a reçu en audience ce mardi 15 juin la sous-secrétaire d’Etat adjointe des États-Unis chargée des droits de l’homme, la démocratie et le travail, Lisa Peterson.

A l’issue de cette entrevue, Lisa Peterson a déclaré à la presse qu’elle a échangé avec le premier ministre sur les préparatifs des élections de 2023 et aussi  la situation actuelle des droits de l’homme en RDC, notamment la question de la redevabilité des forces de sécurité pendant cette période de l’état de siège.

« Je suis ici dans le cadre du dialogue relatif aux droits de l’homme. Avec le premier ministre, nous avons parlé des questions relatives à la redevabilité vis-à-vis des forces de l’ordre pendant cette période de l’état de siège. Nous avons parlé aussi de la liberté d’expression, autrement dit la liberté de presse, mais aussi des questions relatives à l’organisation des élections qui vont avoir lieu en 2023 », a-t-elle déclaré au sortir de audience.

Rappelons que Lisa Peterson séjourne en RDC du 14 au 18 juin 2021 dans le cadre du premier dialogue bilatéral entre son pays et la RDC.

Son agenda prévoit des rencontres avec les officiels congolais et les acteurs de la société civile. L’objectif est de renforcer les institutions démocratiques au pays de Lumumba pour le compte du partenariat privilégié entre Washington et Kinshasa.

Sandrine Fundi