Prisonniers d’opinions politiques : « Justicia Asbl » dénonce « les mensonges » de Félix Tshisekedi à Genève

L’ONG « Justicia Asbl » a dénoncé « les mensonges » de Félix Tshisekedi à la tribune de la commission des droits l’homme de l’ONU à Genève en Suisse sur l’inexistence des détenus politiques sous son règne.

Dans un communiqué de presse daté du mercredi 1er mars, « Justicia Asbl », une organisation de promotion et de protection des droits humains, de développement et du droit humanitaire basée en RDC, a déploré que le Président de la République ait annoncé « certaines avancées qui ne peuvent, malheureusement pas être vérifiables ».

« C’est le cas de l’affirmation selon laquelle, il n’existerait pas des congolais arrêtés ou détenus pour leurs opinions ou appartenances politiques », a relevé l’ONG congolais.

Et à ce sujet, « Justicia Asbl » a fait remarquer que « des acteurs politiques sont bel et bien en détention prolongée à la prison centrale de Makala pour leurs points de vue ». Sans les citer d’une manière exhaustive, « Justicia Asbl » cite les cas les plus emblématiques. Barnabé, Jimmy Kitenge, Kabund, Molopo, Manix Iyenda…

Dans son discours, Félix Tshisekedi a épinglé la situation des droits de l’homme et des libertés fondamentales en RDC, les priorités retenues par le Gouvernement, les avancées enregistrées ainsi que les défis à relever. Il a notamment fait allusion à la guerre d’agression qui frappe le pays de plein fouet ainsi que son train des violations des droits humains et violences faites à la femme qui y sont associées.

Néanmoins, « Justicia Asbl » s’est félicité de la demande réitérée du chef de l’État sur la mise en place d’un Tribunal Spécial pour la RDC devant connaitre des crimes graves contenus dans le Rapport Mapping et ceux commis après la période couverte par ce rapport.

Ramami