Procès Bukanga-Lonzo : L’affaire renvoyée au 23 avril prochain

Le procès Bukanga-Lonzo, impliquant notamment l’ancien premier ministre Matata Ponyo, a de nouveau été renvoyé au 23 avril prochain pour instruction.

La décision a été prise lors de l’audience tenue ce lundi 14 avril à la Cour constitutionnelle, lorsque les avocats de la défense ont demandé aux juges de la haute cour un report, selon Maître Augustin Manunga, avocat du prévenu Grobler, un des accusés dans cette affaire.

« Le procès est reporté de deux semaines, soit au 23 avril prochain, suite à la demande de renvoi pour instruction formulée par les parties de défense », a-t-il déclaré à Yabisonews.cd.

Le procès Bukanga-Lonzo implique l’ex-premier ministre de la République démocratique du Congo, Matata Ponyo, ainsi que ses coaccusés, dont l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, et l’homme d’affaires sud-africain Grobler.

Ils sont accusés d’avoir détourné plusieurs millions de dollars américains déboursés par l’État congolais pour l’exécution du projet agro-industriel « Bukanga-Lonzo ».

Rappelons qu’en 2021, la Cour constitutionnelle, alors dirigée par Dieudonné Kaluba, s’était déclarée « incompétente » à deux reprises pour connaître des poursuites judiciaires contre l’ex-chef du gouvernement Matata Ponyo, avant de se raviser après l’arrivée de Dieudonné Kamuleta à la présidence de la juridiction.

Le projet Bukanga-Lonzo, lancé en 2014 par le président honoraire Joseph Kabila, est situé dans les provinces du Kwango et du Kwilu et s’étend sur environ 80 000 hectares.

Michée Efoya

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com