À l’audience du 26 août 2024 devant le tribunal militaire à la prison de Ndolo, le collectif d’avocats de la République Démocratique du Congo a réclamé la somme de 250 millions USD en dédommagement des préjudices moraux subis lors de la tentative de coup d’État menée par Christian Malanga et ses complices.
La partie civile RDC, a justifié cette demande d’indemnité par l’ampleur des dommages causés à la nation. Selon lui, l’attaque contre le bureau du président de la République au Palais du Peuple a créé une véritable psychose dans le pays et porté atteinte aux plus hautes institutions de l’État.
« Les préjudices subis par la république sont immenses, à tel point que personne ne pourrait les compenser financièrement. C’est pourquoi nous avons estimé qu’ils s’élèvent à 250 millions de dollars américains, ou leur équivalent en francs congolais », a expliqué l’un des avocats.
Les avocats du conseils de la RDC ont assimilé ces préjudices moraux aux actes de vandalisme, aux meurtres, aux atteintes aux emblèmes de l’État et à la psychose généralisée provoquée par les événements de cette “nuit fatidique”.
Bien qu’il soit difficile de chiffrer un préjudice moral, la partie civile estime que les destructions matérielles au Palais de la Nation, visibles sur les images projetées à l’audience lors de cette attaque, démontrent l’étendue des dommages subis par la République.
C.T. MAMPUYA