Procès Joseph Kabila: le verdict annoncé pour ce mardi 30 septembre

Le verdict dans l’affaire opposant l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, au ministère public est annoncé pour ce mardi 30 septembre 2025, selon un extrait de rôle de la haute cour militaire consulté ce lundi par la rédaction de Yabisonews.cd.

La sentence dans cette affaire sera finalement connue, après trois mois de procès. L’audience débutera à 09h, heure de Kinshasa, selon la haute cour militaire, qui siégera en matière répressive au premier degré dans la salle habituelle de ses audiences, située au rez-de-chaussée du Nouveau Palais de Justice, au croisement des avenues des Bâtonniers et Pumbu à Kinshasa/Gombe.

« L’Auditeur Général, Ministère Public près la Haute Cour Militaire, ainsi que les Parties Civiles, notamment la République Démocratique du Congo, les Provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, ainsi que les ONG Défense des Victimes de Crimes sans Frontières (VCSF) et Actions d’Accompagnement des Veuves et Orphelins Victimes de Guerre (AVOVIG), contre le Sénateur à vie Joseph Kabila, poursuivi pour : participation à un mouvement insurrectionnel ; crime contre la paix et la sécurité de l’humanité ; homicide intentionnel par balles ; trahison ; apologie ; viol ; torture ; déportation ; occupation à force ouverte de la ville de Goma », rappelle le document.

Rappelons que le ministère public avait requis une peine de mort contre l’homme qui a dirigé la République pendant 18 ans. L’audience qui avait précédé celle dont le réquisitoire du ministère public avait été prononcé, avait demandé la comparution de quelques témoins, qui devaient se prononcer par rapport aux griefs qui pèsent contre Kabila.

Finalement, le jour de ladite audience, les témoins n’étaient pas présents. Dans son argumentation, le ministère public avait évoqué des raisons « sécuritaires ».

Michée Efoya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.