Procès Kabila : L’ancien président contraint de payer 29 milliards USD à l’état congolais

L’ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, condamné à la peine de mort ce mardi 30 septembre, est également contraint de verser une somme de 29 milliards de dollars américains à l’état congolais.

Selon la haute cour militaire, qui a rendu sa sentence dans l’affaire opposant le chef de l’État honoraire au ministère public, cette somme servira à compenser les dommages subis par la partie civile, composée notamment des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

Ces dommages concernent précisément les pertes financières, les destructions des infrastructures et destructions écologiques des parties civiles. En outre, la haute cour militaire, siégeant en matière répressive dans ce dossier, a exigé l’arrestation immédiate du prévenu Kabila.

La cour militaire a accusé l’ancien président, président du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, d’avoir été le parrain des rebelles M23-AFC, qui ont bombardé des milliers de Congolais dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Elle a également déploré le fait que celui qui a dirigé la RDC pendant 18 ans ait légitimé les activités meurtrières des rebelles du mouvement du 23 mars et de l’Alliance du fleuve Congo, faisant notamment référence à ses déclarations médiatiques, il y a quelques mois en Afrique du Sud.

 

Michée Efoya

Partager