Procès Patrick Lokala: Poursuivi par le CSM et Christian Lusakueno, le journaliste est accusé de plusieurs griefs dont “outrage à magistrat”

Le procès du journaliste Patrick Lokala, s’est ouvert ce jeudi 24 octobre devant le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe. Accusé de plusieurs griefs, le journaliste est poursuivi par le conseil supérieur de la magistrature et Christian Lusakueno de Top Congo FM. 

Lors de l’audience, les avocats de la défense ont évoqué le non-respect du délai légal de préparation. « Le droit réside d’abord dans la procédure. Notre client n’a été saisi qu’hier et on ne peut pas préparer une audience en un jour », a souligné Me Nico Fay, membre du conseil de Patrick Lokala, citant l’article 62 du code pénal qui prévoit un délai de huit jours.

Pour sa part, le ministère public, représenté par le procureur Serges Bashonga a reconnu le bien-fondé de la demande de report, avant de demander à son tour au tribunal de renvoyer de l’affaire.

Me Prospère Ntetika, de la partie civile Christian Lusakweno, a précisé que l’audience de ce jour marquait simplement l’ouverture du procès avec la constitution des parties. « Le procès est une étape de vérité, c’est un moment de démonstration des faits et des éléments de preuve qui les accompagnent », a-t-il déclaré.

Le prévenu, poursuivi dans deux affaires distinctes, fait face à des accusations d’outrage à magistrat, faux en écriture et propagation de faux bruits, dans un dossier initié par le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM). Il est également poursuivi pour imputations dommageables suite à une plainte déposée par Christian Lusakueno, directeur général de radio Top Congo FM. Suite au non respect du délai légal de préparation, l’affaire a été renvoyée au 07 novembre prochain.

Pour l’heure, Il reste en détention au parquet de la Gombe, en attendant la reprise de l’affaire.

 

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.