Processus de paix de Nairobi : Le 3ème round des discussions entre le gouvernement congolais et les groupes armés s’ouvre ce lundi 28 novembre

Annoncé pour ce dimanche 27 novembre, le  3ème round des discussions entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et les groupes armés ayant décidé de déposer les armes s’ouvre finalement ce lundi 28 novembre à Nairobi au Kenya, indique le compte Twitter de l’EAC.

Ce processus enclenché par la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) vise le rétablissement de la paix dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu ainsi que l’Ituri en proie à des groupes armés.

Sur place à Nairobi, on signale la présence du président en exercice de l’EAC et président du Burundi Evariste Ndayishimiye, du ministre congolais des affaires étrangères Christophe Lutundula ainsi que de plusieurs délégués des groupes armés notamment de la CODECO et ceux du front patriotique pour la paix (FPP).

En mai dernier lors du deuxième round, une délégation congolaise et du Kénya s’est conjointement rendue à Goma, Béni, Bukavu et Bunia pour la suite des consultations avec les leaders communautaires des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu ainsi que l’Ituri.

Chris Kalu