Les représentants des laïcs catholiques et protestants ( CALCC, CLC et MILAPRO), les forces politiques et sociales (FCC/Kabila, LAMUKA, DYSOC …) ainsi que plusieurs représentants des organisations de la société civile (panel des experts de la société civile, mouvements citoyens, diaspora…) se sont retrouvés le jeudi 28 avril à Kinshasa pour relancer le “bloc patriotique”.
Aucune déclaration n’a été faite après la réunion et rien n’a filtré malgré tous les efforts fournis pour approcher les participants à cette rencontre. Mais tout laisse à penser que le “bloc patriotique’ reprends ses activités dans les prochains jours comme promis dans la dernière déclaration du CALCC et MILAPRO.
Au cours de leur dernière déclaration, les deux structures des églises catholique et protestante ont appelé la majorité à un consensus autour de la réforme de la loi électorale dont les débats ont été clos à l’Assemblée nationale. Ils ont, par ailleurs, promis de descendre dans la rue pour exercer une pression sur le pouvoir en place.
Ramami