Processus électoral : Denis Kadima invite les jeunes congolais à être “compétitifs” pour un avenir radieux de la RDC

Processus électoral : Denis Kadima invite les jeunes congolais à être "compétitifs" pour un avenir radieux de la RDC

Le président de la commission électorale nationale indépendante a réitéré l’engagement de son institution d’organiser les élections dans les délais constitutionnels. Denis Kadima l’a dit lors d’une matinée électorale organisée par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), mercredi 4 Mai 2022 en la salle des conférences internationales du Ministère des affaires étrangères.

“Nous devrons avoir des jeunes aux affaires. Ayez cette ambition avec des compétences qui vont avec, pour se montrer compétitifs” a dit Denis Kadima.

Le président de la centrale électorale s’est aussi livré à énumérer les valeurs qui sous-tendent la mission lui assignée notamment l’éthique, l’intégrité, l’impartialité, l’équité et la justice. Ce, avant d’aborder les questions spécifiques relatives au processus électoral.

Denis Kadima Kazadi a également explicité à la jeunesse, la nouvelle vision de la CENI.”Une vision, c’est d’abord une projection à long, voire très long terme qui va même au-delà de nous mêmes. Il s’agit d’une CENI de standard mondial qui implique une culture pérenne en RDC. Nous avons cette ambition et voulons en faire une référence dans notre sous-région et pourquoi pas au-delà” a expliqué le numéro 1 de la centrale électorale à l’assistance. Ce, avant de décliner les cinq axes de l’action de son équipe à savoir : la création d’une nouvelle image de la CENI pour renforcer sa crédibilité, l’amélioration de la qualité de service pour accroître son efficacité, le renforcement des relations avec toutes les parties prenantes pour une grande crédibilité, la construction d’une nouvelle culture d’inclusivité pour une grande adhésion et l’engagement d’une politique de mobilisation et de gestion durable et efficace des ressources pour assurer la pérennité de la CENI.

Présent également à cette activité, le vice – ministre des affaires étrangères, Samy Adubango Ahoto s’est adressé à l’auditoire en qualité de jeunes en leur prodiguant de bons conseils afin de donner corps à leurs inspirations, en se montrant fort déterminés dans leur démarche.
Selon Samy Adubango, rien ne peut se faire sans la jeunesse qui représente pas moins de 65% de la population.

Le président du Conseil National de la Jeunesse a pour sa part, situé le contexte de cette organisation à travers le concept :” Pas un pas sans la jeunesse”. Il a suggéré aux jeunes de s’approprier le processus électoral en cours dans le pays.

A l’en croire, “le Conseil National de la Jeunesse s’engage à accompagner la centrale électorale dans ce long processus électoral en refusant toutes formes de manipulation et d’ instrumentalisation, car la jeunesse est le présent et le futur de la RDC” a-t-il souligné.

Ce dernier a saisi cette opportunité pour annoncer”l’organisation dans les prochains jours d’un atelier de formation des observateurs et des analystes électoraux dans les 26 provinces”.

Il a aussi révélé que depuis le 02 mai, le CNJ a déposé une note technique sur la réforme de la loi électorale sollicitant entre autres”la réservation de 40% des sièges à compétition jeunes, la suppression de toute forme de suppléance par le plus proche parent du candidat, le cumul des candidatures et que l’âge requis pour briguer un mandat électif aux législatives, soit ramené de 26 à 18 ans.

L’activité a été sanctionnée par un jeu des questions- réponses liées au processus électoral en République démocratique du Congo.

Léonie KBGL

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.