La commission électorale nationale indépendante ( Ceni) a démarré le toilettage du fichier électorale.
Le mercredi 22 mars 2023, son président a inspecté le déroulement de cette opération au centre national de traitement ( CNT). La dite opération consiste notamment à élaguer les cas de doublons, l’enrôlement des enfants ou encore les cas de ceux qui se sont faits enrôlés avec des photos sur photos. Objectif final : avoir un fichier consolidé et fiable.
» Nous avions dit que les gens pouvaient s’enrôler autant de fois qu’ils veulent, mais à un certain moment, à partir d’une technologie très avancée, nous allons détecter les enfants, les photos des photos et autres problèmes indésirables sur base desquels nous allions faire l’adjudication « , rappelle le président de la Centrale électorale.
A en croire Denis Kadima, il y a des cas qui seront rejetés et d’autres confirmés avant de préciser que « les enfants ont été utilisés pour gonfler le nombre des électeurs dans certaines circonscriptions ». Occasion pour Denis Kadima de répéter que ce type de pratique ne passera pas et ce grâce à la technologie que la Ceni a développée au fil des ans.
A noter qu’au regard du calendrier électoral, le démarrage de l’opération du toilettage du fichier électoral a été programmé dans l’intervalle de mi-avril à mi-mai, soit du 15 avril au 14 mai 2023.
Élysée Odia