Processus électoral en RDC: “C’est une question interne. Il faut prendre en compte et respecter la souveraineté du peuple congolais” ( diplomates africains)

Le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso, s’est entretenu le lundi 11 octobre avec une douzaine d’ambassadeurs africains sur l’évolution du processus électoral en RDC. C’était en présence de tous les membres de son bureau. 

Faisant le point devant la presse à l’issue de cette audience, l’ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim, a fait savoir Christophe Mboso les a présenté l’évolution des discussions avec les parties impliquées dans ce processus.

“C’est un processus qui n’est pas facile comme dans tous les pays du monde. La présentation a été sincère, il a étalé toutes les étapes de discussions avec les différents partenaires. C’est un exercice très utile et démocratique. Nous souhaitons que les prochaines étapes soient une continuation de ce que nous sommes fiers aujourd’hui”, a-t-il expliqué.

Au nom de ses collègues, le diplomate chérifien n’a pas manqué de jeter des fleurs à l’avancée démocratique en RDC, tout en reconnaissant la souveraineté du peuple congolais à opérer ses choix.

“L’évolution démocratique en RDC, surtout les dernières élections, sont un cas d’école pour tout le continent. Et nous souhaitons que ce processus continue lors des prochaines échéances”, a-t-il déclaré.

Et de conclure: “C’est une question interne. Il faut prendre en compte et respecter la souveraineté du peuple congolais. Nous, nous devons seulement encourager”.

Dans le cadre de ces consultations des diplomates accrédités à Kinshasa, le speaker de la chambre basse du parlement avait déjà reçu la semaine dernière les ambassadeurs des pays de l’union européenne, l’ambassadeur américain et celui de Russie.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.