Processus électoral en RDC : Mgr M. Utembi, D. Nshole et E. NSenga en tournée Euro-américaine

Monseigneur Marcel Utembi, l’abbé Donatien Nshole et le Révérend Eric Senga, respectivement prélats de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et de l’église du Christ au Congo ( ECC) séjournent depuis quelques jours en Europe, précisément en Belgique.

Selon notre source, il s’agit de l’une des étapes de la tournée euro-américaine entamée par ces hommes  d’églises pour expliquer à la communauté internationale les péripéties ayant abouti à l’absence du consensus sur la désignation du nouveau président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

A en croire la même source, ces deux confessions religieuses seraient en train de mener un lobbying pour obtenir l’implication de la communauté internationale en vue de la tenue des élections crédibles et transparentes en RDC.

Après l’Europe, Marcel Utembi, Donatien Nshole et Eric Nsenga envisagent également de se rendre aux Etats-Unis pour le même exercice.

A noter que les catholiques et les protestants sont les deux confessions religieuses qui se sont opposées à la désignation, l’entérinement et l’investiture de Denis Kadima à la tête de la CENI.

Elles estiment que ce dernier aurait des accointances avec le pouvoir en place. Et donc, pas assez neutre et indépendant pour occuper ce poste.

Pendant ce temps, une partie du nouveau bureau et membres de la  plénière de la CENI ont prêté serment ce mardi 26 octobre à la cour constitutionnelle. Ceci, après leur investiture par le président de la République.

E.M