Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a échangé avec une délégation de la Cenco (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) et de l’ECC (Église du Christ au Congo) mercredi 13 avril 2022 dans son cabinet de travail.
Ces échanges ont tourné autour de l’organisation des prochaines élections. La Cenco et l’ECC ont porté au président du Sénat une suggestion d’un consensus des Forces vives du pays afin d’aboutir aux élections législatives et présidentielles crédibles, apaisées et transparentes.
« Notre préoccupation, c’est un minimum de consensus des forces vives du pays est nécessaire pour des élections apaisées et crédibles. C’est dans ce sens là que nous sommes délégués par notre hiérarchie pour faire le tour de certains acteurs politiques qui peuvent contribuer à favoriser ce minimum de consensus », a déclaré Donatien N’Shole de la Cenco.
La Cenco et l’ECC ont déjà rencontré Christophe Mboso de l’Assemblée Nationale et Dénis Kadima de la Ceni. Auprès de ces autorités, les deux confessions religieuses n’ont porté qu’un seul message, celui de l’organisation des élections crédibles et apaisées.
Hugues Mpaka