Processus électoral : La CODE rassurée par la CENI de l’inclusivité, la transparence et l’apaisement des élections de décembre 2023

La coalition des démocrates (CODE) a été rassurée par la commission électorale nationale indépendante de l’inclusivité, la transparence ainsi que du climat apaisé qui caractériseront les élections de décembre 2023.

Ce lundi 4 septembre 2023, le président de la (CENI), Denis Kadima, accompagné de ses deux Vice-Présidents, Bienvenu Ilanga et Didi Manarz, a échangé avec la délégation de la Coalition des démocrates (CODE), conduite par son coordonnateur, Jean Lucien BUSSA.

Face aux enjeux électoraux de l’heure, il était, selon le porte-parole de la coalition, Elvis Mutiri wa Bashara, impérieux pour ses composantes d’évoquer avec le numéro un de la Centrale électorale et son bureau de toutes les étapes franchies par le processus, les défis rencontrés.

« Nous nous devrions de venir auprès de la Centrale électorale pour connaître la suite du processus, mais aussi évoquer les défis qui attendent aussi bien l’institution en charge d’organiser des élections que les acteurs politiques engagés dans le processus, mais également le peuple congolais dans son ensemble », a relevé Elvis MUTIRI wa BASHARA.

Appréciant, au passage, la capacité de la CENI à tenir les scrutins à la date échue, dans le délai constitutionnel, les membres de la CODE, ont été rassurés par la hiérarchie de la Centrale électorale quant à l’engagement pris à organiser les élections inclusives, transparentes dans un climat apaisé.

 

« Nous avons reçu des assurances du Président, du bureau quant en ce qui concerne le respect du processus, la tenue des élections à la date prévue, le 20 décembre 2023 et la capacité de la CENI, ses dirigeants et ses agents, à braver tous les défis qui se présentent sur son parcours par ailleurs déjà identifiés en vue de les relever », a-t-il ajouté.

Signalons que la coalition des démocrates (CODE) est un regroupement politique ayant atteint le seuil de recevabilité des candidatures pour les législatives nationale et provinciale, réunit en son sein plusieurs partis politiques et personnalités politiques du pays.

Rappelons que, la commission électorale nationale indépendante a depuis le 02 septembre 2023 convoqué le corps électoral pour l’élection du président de la République, dont le bureau de réception et traitement des candidatures sera ouvert dès le 09 septembre prochain.

Patrick Matanga

Partager