En séjour à Kinshasa, Jean pierre RAFFARIN a échangé le mardi 21 mars avec Denis Kadima.
L’ ancien premier ministre Français désormais à la tête de la fondation Leaders pour la paix, a salué le travail de la commission électorale nationale indépendante ( Ceni) et rappelle que les élections constituent la force d’un État.
» La Force d’un État réside en grande partie dans l’organisation du pouvoir central qui doit être capable de mobiliser toutes les ressources pour défendre sa population. Les élections sont donc nécessaires à la force d’un État aujourd’hui et nous sommes heureux de constater qu’il y a un travail sérieux qui se fait à ce sujet ici en RDC », explique Jean pierre RAFFARIN.
L’ ex premier ministre français est également revenu sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’ Est de la RDC. Il a ainsi rappelé que que sa fondation est » très sensible aux douleurs du peuple congolais, à toute cette population qui souffre ».
Bien avant, Jean pierre RAFFARIN ainsi que toute la délégation de la fondation Leaders pour la paix ont exprimé leur satisfaction de constater que le processus tel qu’engagé par la RDC leur avait été expliqué avec » précision et professionnalisme » par le président de la Centrale électorale.
Élysée Odia