La convention démocratique du parti Union pour la démocratie et le progrès social vient de relever Augustin Kabuya de ses fonctions de secrétaire général de ce parti, lors d’une rencontre ce dimanche 11 août 2024.
Quelques heures après avoir rendue publique cette décision, plusieurs personnalités et cadres du parti présidentiel ont émis leurs avis. Le cas du professeur André Mbata, cadre et député national pour le compte de l’UDPS.
Pour l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, la destitution d’Augustin Kabuya est une renaissance de ce parti présidentiel.
“C’est un grand jour qui signifie le début de la renaissance du parti, parce que nous avons été frappé par la commission de discipline. Donc on a connu un individu qui était pratiquement l’un des plus piètres dirigeants de ce parti alors que nous devons soutenir le chef, l’appuyer et nous devons conserver le pouvoir le plus longtemps possible dans l’intérêt de notre peuple”, a-t-il réagi.
Professeur André Mbata accuse Augustin Kabuya d’avoir voulu “vendre le parti”, qu’il était la somme de toutes les antivaleurs contre lesquelles nous nous sommes battus”, a-t-il renchéri.
Signalons que la CDP a par la même occasion désigné Deogracias Bizibu pour assurer provisoirement les fonctions de secrétaire général du parti présidentiel.
Patrick Isebey