Rapatriement des congolais de Mayotte : L’Accord a été signé depuis le 17 avril 2022

La vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC, Gracia Yamba Kazadi, a rencontré le vendredi 4 octobre 2024, Didier Larroque, premier conseiller de l’’Ambassadeur de France en RDC.

Au menu de leurs échanges, Le retour des ressortissants congolais de Mayotte. A en croire Didier Larroque, ce processus fait partie d’un Accord signé entre la RDC et la France le 17 avril 2022.

” Ce vol groupé retour s’inscrit dans le cadre d’un accord signé entre les deux pays du 17 Avril 2022, ça s’appelle un mémorandum d’entente qui a été signé entre la Direction Générale de Migration et le ministère de l’Intérieur en France “, a declaré Didier Larroque.

Et de poursuivre: “Ce vol groupé retour s’effectue après une mission d’identification des ressortissants congolais par la Direction Générale de Migration à Mayotte”.

Signalons que cette opération a pour objectif de reconduire des étrangers en situation irrégulière à Mayotte vers la République Démocratique du Congo.

Il faut dire que cette question de vols groupés des ressortissants congolais de Mayotte

vers la RDC, a été évoqué par le Ministre français de l’intérieur, Bruno Retailleau, lors d’un débat à l’Assemblée nationale française .

 

 

 

L Patient

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.