Denis Mukwege a réitéré, mercredi 09 juillet, son appel aux sanctions contre les responsables de la déstabilisation de la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Réagissant sur le dernier rapport des experts de l’organisation des nations unies, publié le mercredi 02 juillet dernier, l’opposant Congolais a également proposé l’éradication des groupes armés dont les M23 et les FDLR, au moment où, des initiatives de paix sont déclenchées par des acteurs internationaux.
« Nous réitérons donc notre appel à des sanctions fortes et coordonnées contre les acteurs de la déstabilisation en RDC et à la mise en œuvre des prescrits de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité, qui appelle à un cessez-le-feu sans condition, au retrait inconditionnel et immédiat de l’armée rwandaise du territoire congolais, et au démantelement des administrations illégales implantées par le M23 et l’AFC au Nord et au Sud Kivu », a déclaré le candidat malheureux à la présidentielle de 2023 dans une déclaration parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd.
Pour de millions de Congolais qui sont morts dans la région depuis de nombreuses années, le prix Nobel de la paix a soutenu que la justice soit faite contre les responsables.
« Autant, il est absolument impératif que les responsables du génocide soient traduits en justice et punis pour leurs crimes odieux, autant les victimes congolaises ont une soif immense que le monde reconnaisse leur souffrance et que justice leur soit enfin rendue », a ajouté le gynécologue Congolais.
Rappelons que ce recent rapport des experts de l’ONU, comme celui publié en début d’année, a, de nouveau, accablé le Rwanda l’accusant d’être aux côtés des rebelles M23-AFC dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-kivu. Le rapport a également documenté que Kigali accentue sa pression militaire dans la région pour profiter des ressources naturelles.
Michée Efoya



