L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a réitéré son engagement à soutenir la liberté de la presse en RD Congo.
C’est l’essentiel du discours prononcé par Docteur Isaias Barreto da Rosa, Représentant de cette agence de l’ONU en RDC, lors de l’ouverture du dixième congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
«En tant que représentant de l’UNESCO en RDC, je réaffirme notre engagement à soutenir la liberté d’expression et le secteur des médias en général. L’UNESCO a toujours défendu la cause de la liberté de la presse et de la sécurité des journalistes. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement, avec l’Union Nationale de la Presse du Congo et
d’autres parties prenantes pour promouvoir la création d’un environnement où les journalistes peuvent travailler librement, en toute sécurité, dans le cadre du code déontologique qui régit la profession », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Comme vous le savez, le respect de la liberté d’expression, et de ses deux corollaires que sont la liberté de la presse et le droit d’accès à l’information, repose en bonne partie sur la collaboration de plusieurs parties prenantes. Bien qu’étant reconnu comme un droit fondamental par excellence de la personne humaine, la liberté d’expression incite, chaque jour qui passe, à redoubler nos efforts pour créer un environnement sûr et exempt de toute menace à sa reconnaissance ».
Il sied de noter que, le 10ème congrès de l’UNPC se tient du 17 au 19 septembre à Kinshasa. L’ordre du jour de cette rencontre prévoit le rapport des activités de l’UNPC, l’amendement et adoption des textes statutaires et réglementaires de l’UNPC et l’élection des animateurs de tous les organes de l’UNPC. Mais aussi l’installation du comité directeur.
Fabrice Ngima