19 jeunes venus de diverses provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été sélectionnés pour participer à l’édition 2024 du programme Mandela Washington Fellowship. Cette initiative renommée, lancée par le gouvernement américain depuis 10 ans, vise à identifier et former une nouvelle génération de leaders africains.
Les lauréats congolais, âgés de 25 à 35 ans et issus de milieux associatifs, d’entrepreneuriat social ou du secteur public, ont été présentés à la presse hier mardi 21 mai 2024 , lors d’une conférence de presse tenue dans l’enceinte de l’ambassade américaine.
Par ailleurs, ces candidats ont été choisis pour la qualité et l’originalité de leurs projets respectifs, dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé ou l’entrepreneuriat.
À cette occasion, l’ambassadrice des États-Unis Lucy Tamlyn a félicité les lauréats congolais, soulignant le rigueur du processus de sélection.
« Ce programme est un grand succès de la diplomatie américaine, grâce à la participation de la jeunesse africaine. On est fière de ce programme qui donne l’opportunité chaque année aux jeunes d’aller se former aux Etats-Unis pour faire le réseautage et mieux comprendre les institutions américaines », a complété la diplomate américaine.
Eddy Yedidia Kyungu fait partie des 19 jeunes congolais sélectionnés pour la bourse Mandela Washington Fellowship 2024. Oeuvrant dans l’éducation des jeunes, il voit dans ce programme l’opportunité de s’inspirer du modèle américain.
M. Kyungu a souligné l’importance de contextualiser les enseignements reçus, étant donné les différences entre les contextes congolais et américain. C’est pourquoi lui et ses camarades boursiers comptent bien « voler un peu de l’ADN américain », en s’inspirant de leur histoire, de leur culture entrepreneuriale et de leur mentalité tournée vers l’excellence.
Bien que des ajustements soient nécessaires, l’objectif est d’appliquer certains de leurs succès au développement de la société congolaise.
« Déjà il faut rappeler que le contexte, le pays, la culture, les stratégies ainsi que les réalités diffèrent complètement. Cela qu’intervient l’intelligence de prendre ce que nous apprenons de là et l’adapter à nos propres réalités. […]Au-delà de ce que nous faisons, nous voulons apprendre de leurs histoires, cultures, leurs mentalités, de voler un peu de leur ADN parce qu’il est possible d’exceller ici. Faute des repères nous sommes censés d’aller apprendre auprès de ceux qui ont réussi et de nous y inspirer », a-t-il fait savoir .
Pour Esther Mwakola, fondatrice de la marque de mode Lola Mokambila, cette formation représente une opportunité unique de développer son entreprise. Elle a en outre indiqué vouloir s’attaquer au problème du chômage des jeunes dans le textile. « Mon entreprise promeut les cultures africaines. J’aimerais structurer mon business et le développer à l’international » a-t-elle déclaré.
Esther Mwakola compte mettre à profit les six semaines de formation aux États-Unis pour apprendre « la manière de faire les affaires » de nos partenaires américains et la transformer en opportunités pour sa marque. Son objectif est de créer de l’emploi en RDC et à l’étranger.
Cette année, sur les 700 jeunes du continent sélectionnés, 19 viennent de la RD Congo. Par ailleurs, ils s’envoleront pour les États-Unis dans les prochains jours,afin de suivre pendant 6 semaines une formation pointue en leadership dans des universités américaines. Ils vont bénéficier des formations dans des Universités et autres Institutions d’éducation supérieurs américaines. Pendant leur séjour, ils participeront à un sommet à Washington, D.C.
En s’inspirant des méthodes qui ont fait le succès des entreprises outre-Atlantique, ils pourront à leur tour impulser la croissance en République Démocratique du Congo.
CT.MAMPUYA