RDC: 23 autres soldats traduits en justice pour “fuite devant les M23 à Lubero”

Au total, vingt-trois (23) soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) comparaissent devant le Tribunal militaire de garnison de Butembo siégeant en chambre foraine à Lubero, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Les audiences publiques y relatives ont démarré lundi 30 décembre à Lubero, entité faisant partie des territoires où l’armée congolaise et des jeunes résistants Wazalendo mènent des affrontements contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

D’après le Lieutenant-Colonel Mak Hazukayi, Porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, ces militaires sont poursuivis pour, entre autres « violation des consignes, désertion, fuite devant l’ennemi, dissipation des munitions de guerre, vol, tentative de viol ».

En juillet dernier, plus de cinquante (50) soldats congolais avaient été condamnés à mort dans l’affaire « fuite devant l’ennemi » à Lubero. C’était à l’issue des audiences foraines organisées par le Tribunal militaire de garnison de Butembo. Ces militaires avaient été poursuivis pour lâcheté, tentative de meurtre, meurtre, vol et extorsion des biens et dissipation des munitions de guerre.

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.