Le ministre des finances a présidé une réunion de la troïka politique avec l’exécutif spécial, consacrée à l’examen de la situation économique du pays.
Cette réunion est également tenue dans le cadre des préparatifs de celle du conseil d’administration du fonds monétaire international (FMI) prévue le 19 décembre prochain à Washington (USA), sur l’examen de la deuxième revue du programme appuyé par le FMI.
Lors de cette séance de travail, Doudou Fwamba a fait le point sur la structuration du programme, la question du plan de trésorerie et de l’operationalisation de la Direction générale du trésor, de la comptabilité et du patrimoine (DGTCP).
D’après Félicien Mulenda, coordinateur du comité de suivi des réformes, je ministre Doudou Fwamba a « insisté sur la poursuite des efforts en matière de mobilisation des recettes et de gestion rigoureuse des dépenses, dans une dynamique de présentation de la stabilité macroéconomique ».
Il a, en outre, fait savoir que le ministre a « rappelé l’importance de maintenir le cap des réformes, de consolider la discipline budgétaire et de préserver les équilibres macroéconomiques, notamment à travers la stabilité du taux de change, la maîtrise de l’inflation, projetée à 2,3% en fin d’année, et le bon fonctionnement du marché des biens et services ».
Signalons que le Vice-ministre du Budget, le Premier Vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo, le Directeur de cabinet adjoint de la Première Ministre, le CTR, le COREF, la DTMF, l’ISS, ainsi que les experts du Ministère du Budget et du Ministère des Finances ont pris part à cette séance de travail.
Patrick Isebey



