RDC : 3 sujets Américains condamnés pour « tentative de coup d’État » extradés aux USA pour « purger leur peine »

3 citoyens américains condamnés pour tentative de coup d’État en République démocratique du Congo ont été extradés vers leur pays où ils vont purger leur peine.

Par la voie de son compte X, la porte-parole du président Félix Tshisekedi, ayant confirmé cette information a précisé que les fautifs avaient été évacués à la suite d’une collaboration avec l’ambassade américaine à Kinshasa.

« À la suite de la grâce présidentielle accordée aux trois détenus américains ayant bénéficié de la commutation de leurs peines en servitude pénale à perpétuité, en collaboration avec l’ambassade des USA à Kinshasa
Marcel, Benjamin et Taylor ont été évacués aux Etats-Unis pour y purger leur peine », a écrit Tina Salama.

Pour rappel, le 1er avril, Félix Tshisekedi, à travers ses ordonnances, avait gracié Marcel Malanga Malu, Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin, tous citoyens américains, en commuant leur peine de mort en prison à perpétuité.

Rappelons que les trois individus précités, incarcérés dans la prison centrale de Makala depuis l’année dernière, avaient été condamnés par la justice militaire congolaise pour tentative de coup d’État.

En effet, le 19 mai dernier, dans le palais de la Nation, où se trouvent les bureaux de Félix Tshisekedi, ces trois Américains et plusieurs autres Congolais avaient introduit le bâtiment exigeant la fin du régime du président actuel.

Brandissant le drapeau du Zaïre (ancienne appellation congolaise), les assaillants avaient filmé leur scène en la partageant en direct sur les réseaux sociaux quelques minutes avant leur neutralisation par la garde républicaine.

Michée Efoya

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com