Au total, 4 chaînes de télévision, dont DRC SPORT HD, Mercure TV, TV SCD et FJ sports, sont suspendues à titre conservatoire de diffusion pour 30 jours, sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo pour notamment «récidive», par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).
Cette décision du CSAC découle de sa réunion extraordinaire, tenue le 05 octobre, à Kinshasa.
« Sont suspendus à titre conservatoire de diffusion sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo pour une durée de 30 jours les chaînes : DRC HD, Mercure TV, TV SCD et FJ sports», peut-on lire dans ce document rendu public par cette institution de régulation des médias.
Cette mesure est motivée par les doléances de la société canal plus, et à travers le monitoring effectué le 05 octobre, par le CSAC, qui leur reproche la diffusion des matchs de football, en violation des règles sur le droit de diffusion.
En effet, les directeurs des programmes de ces 4 chaînes de télévision ainsi que le directeur général du Renatelsat sont appelés chacun en ce qui le concerne, à l’observation stricte de la présente décision.
Samyr LUKOMBO