Delly Sessanga a présenté le samedi 14 octobre 2023, son programme en tant que candidat Président de la République aux prochaines élections prévues en République Démocratique du Congo le 20 décembre prochain.
Une offre politique que le président du parti politique Envol décline autour de 5 piliers qu’il définit comme « innovateurs et porteurs d’un nouveau paradigme ».
Il s’agit de :
1. Gagner la paix, sécuriser le territoire et garantir l’indépendance nationale ;
2. Unifier les provinces pour favoriser la circulation des personnes et des biens;
3. Restaurer l’intérêt général et le sens du bien commun;
4. Protéger les Congolais par le renforcement des services publics;
5. L’ emploie par une croissance diversifiée et inclusive en sortant de l’économie de rente.
A encroire Sesanga, 35 mesures gravitent autour de ces piliers entre autre :
– Engager une réforme profonde de l’armée pour en faire une force de dissuasion par une politique de défense clairement définie;
– Restructurer le corps diplomatique et réformer son fonctionnement
– reformer les services de renseignements tant civil que militaire
– Établir une réforme structurelle du système de transports
– Mettre en œuvre une politique de la route intégrée
– investir dans les infrastructures ferroviaires;
– Faire du respect de la Constitution, des lois, des institutions et de l’esprit de la République, la priorité permanente de la fonction présidentielle notamment en remettant l’élection présidentielle au scrutin majoritaire;
– Relancer le projet de révision de la Constitution sur base des consultations larges du pays autour des propositions de la pétition initiée par Envol en juillet 2021, etc.
Sur le plan économique, Delly Sesanga assure vouloir créer » les conditions de la diversification de l’économie nationale, de l’entrepreneuriat congolais et du retour à l’emploi par une politique affirmée de développement des chaînes de valeur ».
Au cours de cette « matinée », Sesanga s’est également plié au jeu de questions et réponses, ce avant de s’engager de réinstaurer l’autorité de l’État, en mettant en place un leadership exemplaire si seulement les Congolais décidaient de lui accorder leurs suffrages à la prochaine présidentielle.
Élysée Odia