RDC : A l’ONU, Félix Tshisekedi confirme la tenue des élections à la fin de cette année

Le Président de la République Démocratique du Congo a de nouveau confirmé la tenue des élections générales à la fin de cette année dans son pays.

Félix Tshisekedi l’a avoué mercredi 20 septembre lors de sa prise de parole à la Tribune de l’organisation des nations unies ( ONU) à New-York, aux États-Unis.

« Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de cette année, des élections générales seront organisées en République Démocratique du Congo dans les institutions à mandats électifs jusqu’au niveau des communes. En vue de garantir leur succès, toutes les parties impliquées se mobilisent activement», a-t-il déclaré.

Le chef de l’État a rappelé la convocation du corps électoral par la commission électorale nationale indépendante (CENI) et la publication des listes des candidats pour les législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales.

« Des dispositions sont prises pour rassurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins. Des invitations ont déjà été lancées aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées en la matière pour mandater leur mission d’observation électorale afin d’accompagner le processus et d’aider l’État Congolais à consolider sa jeune démocratie», a-t-il ajouté.

Félix Tshisekedi a clairement indiqué le rôle important que joue l’organisation des Nations-Unies au processus par ses institutions spécialisées. Il a par ailleurs encouragé les institutions qui sont déjà à pied d’œuvre, à soutenir davantage son pays.

Rappelons que les élections législatives présidentielle, provinciales et municipales sont prévues le 20 décembre prochain, selon le calendrier de la CENI.

Michée Efoya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.