RDC : À Rabat, Vital Kamerhe dénonce le « silence » des États africains sur l’agression rwandaise

Le Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a dénoncé le silence des États africains face à l’agression rwandaise.

Dans son intervention devant les présidents des parlements africains atlantiques lors d’une réunion tenue à Rabat, au Maroc, ce jeudi 6 février, Vital Kamerhe a rappelé la situation sécuritaire préoccupante dans les provinces de l’Est de la RDC, causée par le Rwanda.

« Je voudrais vous dire qu’il n’y a pas de développement sans sécurité et il n’y a pas de sécurité sans développement. C’est une occasion pour moi de m’exprimer devant cette tribune, puisqu’elle me permet de vous parler du drame qui se déroule dans la partie Est de notre pays, dans la grande indifférence mondiale et dans un relatif silence des États africains », a déploré Vital Kamerhe.

Le Président de la chambre basse du parlement a renchéri en évoquant les richesses forestières de la RDC, qui est le deuxième pays au monde en termes de réserve forestière après l’Amazonie au Brésil. Selon lui, la RDC subit des menaces de la part de certains pays africains à cause de cette richesse forestière.

Il a également déploré le fait que les ressources naturelles congolaises, telles que l’or et le coltan, soient pillées par le Rwanda, faisant de ce pays un des grands exportateurs mondiaux de ces matières.

Le Président Vital Kamerhe a cependant encouragé les présidents des parlements africains atlantiques à faire preuve de solidarité pour éradiquer les problèmes qui secouent le continent africain.

Michée Efoya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.