Le Ministère des finances, Doudou Fwamba a organisé une adjudication d’obligations du trésor libellées en dollars américains d’un montant de 50 millions de dollars au taux d’intérêt de 9% le 13 août dernier.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère des finances, cette opération a rencontré un vif succès grâce à l’engagement massif des banques commerciales.
Toujours d’après cette source, initialement prévue pour un montant total de 50 millions de dollars à 9% d’intérêt, cette émission a finalement reçu des soumissions atteignant 139,1 millions de dollars, soit un taux de couverture impressionnant de 278,2%.
Le Ministère a salué cette participation massive des banques commerciales, y voyant un signe de confiance renouvelée envers les finances publiques du pays. Les récentes politiques d’ajustement budgétaire mises en place auraient permis de garantir la stabilité du cadre macroéconomique, rassurant ainsi les investisseurs.
Le Ministère s’est également engagé à orienter ces ressources mobilisées vers des projets structurants, tout en encourageant une participation accrue des banques au financement de ces initiatives de développement national. Il a par ailleurs réaffirmé le respect du calendrier de remboursement des titres publics.
Fort de cette réussite, le ministre se dit confiant pour les futures émissions obligataires, qui contribueront au financement des initiatives de développement national.
C.T. MAMPUYA