La crise sécuritaire dans la partie Est du pays a été au centre des échanges ce mardi 29 juillet 2025, entre le président du regroupement politique Alternative 2028 et le conseiller politique de l’Ambassade de Grande-Bretagne en RDC. Au cours de ces discussions, l’ancien député national, Ados Ndombasi, a proposé un dialogue national inclusif pour pallier cette insécurité. Il estime que c’est « l’unique solution » à la crise sécuritaire.
« Pour Alternative 2028, il n’y a pas 36 solutions : seul un dialogue national inclusif mettra un terme à la crise politique, sociale et sécuritaire que traverse la République démocratique du Congo », a déclaré Ados Ndombasi, à travers un message parvenu à Yabisonews.cd.
Dans la même veine, cet ancien membre de l’EciDé de Martin Fayulu a réitéré son soutien au pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs, initiative des églises catholique et protestante.
« Ce faisant, le Pacte social prôné par le tandem ECC-CENCO est l’issue de secours la plus fiable, et ce, en vue de nous permettre d’examiner les différents problèmes, de manière holistique, et amener le pays-continent, la RDC, vers une paix durable », a-t-on lu dans le même message.
Malgré la signature de la déclaration de principes, intervenue après l’accord de paix signé entre le gouvernement congolais et le Rwanda, le mouvement rebelle AFC/M23 est toujours présent à l’Est.
Fabrice Lukamba



