l’Union Européenne (UE) a exprimé ses “vives inquiétudes” suite aux récentes condamnations à mort prononcées par la justice militaire dans l’affaire du coup d’État manqué du 19 mai 2024.
Dans un communiqué publié ce mardi 17 septembre , l’UE a réaffirmé sa « totale »opposition à la peine de mort, quelles que soient les circonstances.
« La peine de mort est incompatible avec le droit inaliénable à la vie et elle est cruelle, inhumaine et dégradante. Elle représente la dénégation ultime de la dignité humaine, échoue à l’heure de dissuader les actes criminels et rend les erreurs judiciaires irréversibles », peut-on lire dans cette note d’information.
L’UE a également souligné l’importance du droit à un procès équitable et du respect des droits des accusés, conformément aux obligations internationales de la RDC. Elle a exprimé ses craintes quant à un possible « recul démocratique »et a exhorté le gouvernement congolais à rétablir le moratoire sur la peine de mort.
« L’UE exprime ses vives craintes face à ce recul de l’état de droit, notamment si des exécutions venaient à être effectuées dans un pays qui avait jusqu’à présent choisi de maintenir un moratoire sur la peine capitale. L’UE appelle le gouvernement de la RDC à réintroduire ce moratorium», ajoute le communiqué.
L’organisation s’est engagée à poursuivre ses efforts pour éviter toute condamnation à mort en RDC.
Cette réaction intervient dans le contexte du procès sur le coup d’État manqué.Sur les 53 personnes citées, 51 ont comparu devant la juridiction militaire. Parmi les accusés, 37 ont été condamnés à mort pour association de malfaiteurs, attentat et terrorisme. Cependant, 13 personnes ont été acquittées, dont les propriétaires et employés de “l’hôtel Chez Momo”, ainsi que des convoyeurs et chauffeurs impliqués dans le transport des prévenus.
L.Patient