Moïse Katumbi, président du parti de l’opposition Ensemble pour la République, monte une nouvelle fois au créneau contre l’attribution suspecte de 400 millions de dollars pour la réalisation des forages en RDC.
Dans un tweet posté ce mardi 23 avril, l’ancien gouverneur du Katanga qualifie la situation dans le pays de « lamentable » et accuse le ministère des Finances d’avoir violé la loi sur les marchés publics en débloquant de telles sommes de façon urgente.
«Notre pays est dans un état lamentable. En violation des dispositions de la loi sur les marchés publics, le ministère des Finances débloque 400 millions USD en mode d’urgence pour 1000 forages », fustige-t-il.
S’appuyant sur son expérience de plus de 500 forages réalisés par le passé, Katumbi assure qu’un forage standard ne coûte pas plus de 20 000 dollars. A ce prix, 1000 forages ne devraient pas coûter plus de 20 millions. Où sont donc passés les 380 millions restants, s’interroge-t-il.
Il dénonce également le « silence complice » du FMI et de la Banque mondiale face à ce scandale alors que cet argent « gaspillé » aurait pu venir en aide à des millions de Congolais.
« J’ai réalisé plus de 500 forages dans ma carrière, le coût standard pour un est de moins de 20 000 USD. Où va l’argent ? Le FMI et la banque mondiale ardent le silence face à ce scandale. L’argent gaspillé pourrait aider des millions de compatriotes dans le besoin. La justice congolaise, si rapide avec les opposants, reste silencieuse », dénonce l’opposant.
Katumbi fustige par ailleurs l’inaction de la justice congolaise qui ne sanctionne, selon lui, que les opposants. Il exige la lumière sur cette affaire présentée comme une « escroquerie » et demande des « réponses et des sanctions sévères » contre les responsables.
« La corruption et la mauvaise gestion des fonds publics posent des questions brûlantes. Qui sont les coupables ? Les Congolais exigent des réponses et des sanctions sévères contre ceux qui ont orchestré cette escroquerie. Il est temps d’instaurer une transparence totale.», conclut-t-il.
En effet, le Ministère des Finances a récemment débloqué de manière urgente la somme de 400 millions de dollars américains pour la réalisation de 1000 forages dans certaines régions de la RDC.
De son côté, le Procureur général Firmin Mvonde a ouvert une enquête et dit vouloir retracer les faits de manière approfondie.
CT. MAMPUYA