Le dossier de détournement de fonds destinés à l’installation des forages et des lampadaires continue à défrayer la chronique en République Démocratique du Congo (RDC). En effet, l’opposant Moïse Katumbi exige des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces malversations.
Dans un message ce mardi 23 juillet, le leader d’Ensemble pour la République dresse un sombre tableau de la situation générale du pays. Moïse Katumbi précise qu’il est temps de mettre fin à l’impunité en vue de restaurer la dignité de tous les congolais.
« L’argent détourné doit être restitué au Trésor public et l’impunité doit cesser. C’est une question cruciale de dignité pour tous les congolais, de justice sociale et de responsabilité des dirigeants », a-t-il écrit sur son compte X (ancien Twitter).
Moïse Katumbi déplore le fait que des millions de dollars soient détournés alors que des compatriotes souffrent dans les camps de réfugiés.
« On apprend que des centaines de millions de dollars auraient été détournés via des marchés publics truqués (…) Pendant ce temps, des compatriotes souffrent dans des camps de réfugiés, des veuves et des blessés de guerre sont négligés, des milliers d’orphelins sont abandonnés (…) », a-t-il ajouté.
Le leader d’Ensemble pour la République a également critiqué le fait que des éléments “affamés” des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) puissent risquer la peine de mort simplement pour avoir cherché à se nourrir.
Dans une plainte rendue publique ce lundi 22 juillet, l’ALCC accuse la Gouverneure de la BCC, Madame Kabedi Malangu en complicité avec l’ancien Ministre des Finances, Nicolas Kazadi de s’illustrer à travers des actes répréhensibles et au détriment de la République en procédure d’urgence une bagatelle 398.982.383 USD pour une prétendue installation de 1000 forages contre 10% en échange négocié entre elle et Kazadi.
Cette nouvelle plainte contre les détourneurs présumés de fonds destinés à l’installation d’éclairage public et de forages contient des preuves d’audios téléphoniques révélant plusieurs conversations datant du 27 décembre 2022, du 4 janvier 2023 et du 14 janvier 2023.
Cink Inkonge