RDC – Affaire Stanis Bujakera : Le tribunal autorise une contre-expertise pour réexaminer les éléments à charge

Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a accédé à la demande de contre-expertise formulée par la défense de Stanis Bujakera, journaliste congolais détenu depuis deux mois à la prison centrale de Makala.

Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint du média en ligne Actualité.cd, est poursuivi depuis début septembre pour « faux en écriture, falsification des sceaux de l’État » et « propagation de faux bruits ». Il lui est reproché d’avoir partagé et possiblement falsifié un document attribué à l’Agence nationale de renseignements (ANR).

Lors de l’audience de ce jour, qui s’est tenue à la prison centrale de Makala à Kinshasa, le tribunal a donné son feu vert à la requête des avocats de Stanis Bujakera demandant une contre-expertise du rapport présenté par le ministère public. Selon lequel, il est l’auteur de la falsification du document et des sceaux de l’ANR.

« Le Tribunal a accédé à notre demande d’une contre-expertise sur le rapport présenté par le ministère public mais aussi sur notre requête d’apporter le sceau authentique de l’Agence nationale des renseignements que notre client aurait falsifié », a déclaré Maître Jean-Marie Kabengela, un des avocats du journaliste.

Le tribunal a renvoyé l’affaire à deux semaines, le temps pour la défense de notifier les experts désignés, un Congolais et un Canadien, afin qu’ils mènent leur contre-expertise. Ses avocats espèrent que celle-ci permettra d’innocenter leur client et mettre fin à sa détention qui dure depuis plus de deux mois.

Christian-Timothée Mampuya