L’Assemblée nationale a, au cours d’une pleniere tenue ce samedi 15 juin, autorisé au procureur général près la cour de cassation Firmin Nvonde d’ouvrir une instruction judiciaire contre l’ancien ministre des finances Nicolas Kazadi, sur le dossier des lampadaires et Forages. Cette autorisation concerne aussi François Rubota, ancien ministre du développement rural.
Ils sont soupçonnés de s’impliquer dans la surfacturation dans le cadre d’un marché public consistant à la construction des stations de traitement et distribution d’eau dans différentes provinces de la République Démocratique du Congo.
Cette décision intervient, après que l’Assemblée nationale ait approuvé les conclusions de la commission spéciale et temporaire mise en place pour statuer sur la demande du PG près la Cour de Cassation.
Signalons que, la mise en place de cette commission avait été décidée lors de la toute première plénière tenue le 29 mai dernier par Vital Kamerhe .
Pour rappel, Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général près la Cour de Cassation, avait sollicité en date du 27 Avril à l’Assemblée nationale, l’autorisation pour ouvrir une enquête judiciaire contre Nicolas Kazadi et François Rubota. Bien avant cela, il avait interdit par une correspondance, la sortie du territoire national de ces deux personnalités.
L Patient