La Cour de cassation va ouvrir ce lundi 04 novembre le procès en appel de Mike Kasenga et François Rubota, concernant le présumé détournement des fonds des forages et lampadaires. C’est ce que renseigne un extrait de rôle parvenu ce samedi 02 novembre à Yabisonews.cd.
François Rubota Masumbuko, ancien ministre du Développement rural et l’entrepreneur Mike Kasenga Mulenga, sont appelés à comparaître en appel à 09h30, après plusieurs mois de détention préventive à la prison centrale de Makala.
Ces deux hommes sont soupçonnés de détournement de fonds publics et de surfacturation dans le cadre des projets d’infrastructures pour des localités rurales.
Les soupçons à leur encontre ont émergé suite à la publication d’un rapport conjoint de l’Observatoire de la dépense publique et de la Ligue congolaise contre la corruption. Ce rapport dénonçait des pratiques douteuses, notamment une surfacturation massive sur des projets d’unités de pompage et de traitement d’eau.
Le contrat en question, signé entre le gouvernement congolais et un consortium composé de Devert Construct Cameroun SARL et Sotrad Water, prévoyait un budget de près de 400 millions USD pour l’installation de 1 000 unités de pompage et de traitement d’eau dans différentes localités du pays. Selon les organisations de la société civile, ces coûts seraient exagérément élevés, et certains projets n’auraient jamais vu le jour.
En plus des deux prévenus principaux, un autre acteur politique est visé dans cette affaire. L’ancien ministre des finances Nicolas Kazadi fait l’objet d’une enquête pour son implication présumée dans ces affaires.
Dans un souci de justice, le procureur général Firmin Mvonde avait émis, dès le 27 avril, un ordre auprès de la Direction générale de migration (DGM) pour interdire aux suspects de quitter Kinshasa.
Cette mesure visait à s’assurer que toutes les personnes impliquées restent à disposition de la justice et répondent de leurs actes.
C.T. MAMPUYA