La République Démocratique du Congo fait face à l’une des plus grandes épreuves de son histoire : l’agression rwandaise à l’Est du pays. Face à cette menace, le gouvernement a officiellement lancé, samedi 1ᵉʳ mars, la campagne nationale « Congolais Telema » (qui signifie « Congolais, debout »), dans le cadre du Front Populaire. L’objectif est clair : « mobiliser toute la nation pour défendre l’intégrité territoriale ».
Lors de cet événement diffusé en direct sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a insisté sur la plus grande force du pays : son peuple uni.
Dans son discours, Patrick Muyaya a rappelé que la véritable puissance de la RDC ne réside pas seulement dans ses forces militaire et diplomatique, mais dans l’unité et la mobilisation de ses 120 millions d’habitants.
« Notre plus grande arme, c’est l’unité des 120 millions de Congolais. Imaginez-vous un peu tous réunis derrière le chef de l’État, derrière nos FARDC, même sans arme, qui va nous vaincre sur ce sol légué par nos ancêtres ? », a affirmé Patrick Muyaya.
La RDC subit non seulement une agression militaire, mais aussi une guerre d’influence sur le plan diplomatique et médiatique. Pour le porte-parole du gouvernement, chaque Congolais, où qu’il soit, a un rôle à jouer dans cette bataille.
« Le message que nous passons aujourd’hui : Congolais, partout où tu es, je vous exhorte à vous lever. Dites-nous, qu’est-ce que vous proposez pour la sauvegarde de notre intégrité territoriale », assure le ministre de la communication et des médias.
À travers ces mots, Patrick Muyaya invite la population congolaise, aussi bien au pays qu’à l’étranger, à s’impliquer activement dans la défense de la nation.
La Première ministre Judith Suminwa, qui a présidé cette cérémonie de lancement, a souligné que cette campagne « Congolais Telema » s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre l’agression rwandaise, aux côtés des fronts militaire, diplomatique, médiatique, judiciaire et économique.
« Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Front Populaire que mène la RDC aux côtés des autres fronts pour bouter les agresseurs hors du pays. À travers cette initiative, les Congolais ont intérêt à défendre leur terre, partout où ils se trouvent : au pays comme à l’étranger. », a rappelé la première ministre Judith Suminwa.
Cet appel à la mobilisation dépasse ainsi la simple action militaire. Il englobe toutes les forces vives de la nation, qu’elles soient politiques, économiques, culturelles ou issues de la société civile.
À travers cette campagne « Congolais Telema », le gouvernement rappelle que chaque citoyen a un rôle à jouer dans la défense du pays. Qu’il soit militaire, diplomate, journaliste, artiste, étudiant ou simple citoyen, chaque Congolais est un soldat de la patrie.
CTMAMPUYA