RDC – Allègement des sanctions contre Dan Gertler : CNPAV s’oppose à tout “enrichissement supplémentaire” de l’homme d’affaires israélien

La coalition Le Congo n’est pas à Vendre (CNPAV) suit avec inquiétude les négociations en cours concernant un éventuel allègement des sanctions américaines contre l’homme d’affaires Dan Gertler.

Dans un communiqué parvenu ce vendredi 02 août à Yabisonews.cd, ce consortium regroupant les plateformes de la société civile s’oppose fermement à tout accord qui permettrait à M. Gertler de tirer un nouveau profit de ses « deals opaques et corrompus » dans le secteur extractif congolais.

Selon le CNPAV, les propositions actuelles de négociation prévoiraient que M. Gertler puisse revendre ses royalties minières, soit au gouvernement congolais, soit à un tiers. Cela reviendrait à autoriser à nouveau le type de transactions qui lui ont valu d’être sanctionné en 2017, à savoir l’acquisition d’actifs miniers à bas prix dans des conditions opaques.

« C’est inacceptable, s’insurge la coalition. Tout bien mal acquis en possession de M. Gertler doit être rétrocédé sans contrepartie financière à la partie congolaise. Autoriser M. Gertler à revendre ses royalties ne ferait que l’enrichir davantage, au détriment du peuple congolais. »

La CNPAV souligne que les royalties minières sont censées bénéficier à l’État et à la population congolaise, et non à des intérêts privés. L’acquisition par M. Gertler de ces royalties sur les projets KCC, Mutanda et Metalkol s’est faite dans un cadre extrêmement opaque, sans respect de la loi congolaise.

« Selon nos calculs, sa société continue à toucher plus de 250 000 dollars par jour grâce à ces royalties. C’est de l’argent qui devrait revenir au Congo », affirme la coalition.

Pour y voir clair, le CNPAV demande la réalisation préalable d’un audit indépendant de toutes les transactions de M. Gertler en RDC. Cet audit devrait couvrir l’ensemble de ses actifs au moment des sanctions, les procédures d’acquisition suivies, les termes des contrats et les gains réalisés. Ses résultats détaillés devraient être pleinement accessibles à la population congolaise.

Or, selon des informations d’Africa Intelligence, l’influent conseiller présidentiel américain Amos Hochstein aurait refusé un tel audit. La CNPAV dénonce cette opacité et exhorte les autorités congolaises et américaines à exiger une solution véritablement juste et équitable pour le peuple congolais.

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.