RDC – Angola: Les ministres des hydrocarbures Aimé Sakombi Molendo et Pedro Azevedo posent les jalons d’un partenariat renforcé 

Les ministres congolais et Angolais des hydrocarbures se sont réunis ce vendredi 04 octobre pour aborder plusieurs sujets de coopération énergétique entre les deux pays.

Aimé Sakombi Molendo (RDC) et Diamantino Pedro Azevedo (Angola) ont tout d’abord, examiné les prochaines étapes du processus de ratification de l’accord sur la Zone d’Intérêt Commun (ZIC) entre l’Angola et la RDC, signé il y a quelques jours. Cet accord vise à renforcer la coopération transfrontalière sur l’exploration et l’exploitation pétrolière.

Ils ont également évoqué le partenariat conclu récemment entre les compagnies pétrolières nationales SONANGOL, COBIL et SONAHYDROC, qui doit permettre les premières livraisons de produits pétroliers angolais vers la RDC dès octobre.

Par ailleurs, le ministre Sakombi Molendo a invité son homologue à rejoindre la task force congolaise de lutte contre la contrebande de carburant, fléau qui affecte particulièrement la province du Kongo Central.

Il a aussi proposé la construction d’une branche du gazoduc angolais traversant la RDC pour fournir de l’électricité à la région de Moanda. Enfin, les deux parties ont évoqué un partenariat pour la production de bitume à partir des ressources de sable asphaltique de Mavuma.

Le ministre Azevedo a exprimé son adhésion aux propositions congolaises, témoignant de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération énergétique au bénéfice de leurs populations.

 

 

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.