Le président de la République démocratique du Congo a reçu, jeudi à Kinshasa, la plateforme des confessions religieuses pour échanger sur l’initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) concernant le pacte social pour la paix.
L’Archevêque et représentant légal de cette plateforme, Évariste Ejiba Yamapia, cité par la presse présidentielle, a indiqué : « qu’il n’y a pas seulement la CENCO et l’ECC, mais aussi l’initiative interprofessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC, que les confessions religieuses mettent à la disposition des Congolais ».
Il a ajouté : « Nous devons faire en sorte que la CENCO, l’ECC et nous, puissions, à un certain niveau, avec l’encadrement de l’équipe de la présidence, envisager les modalités de tout mettre ensemble. »
C’était également l’occasion pour la délégation de saluer les initiatives diplomatiques des autorités congolaises visant à ramener la paix dans le pays.
« Grâce à cette diplomatie agissante, nous connaissons l’identité de ceux qui nous agressent, même si tous s’appuient sur quelques fils du Congo », a déclaré Idrys Katenga, président de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME).
Le samedi 21 juin dernier, la CENCO et l’ECC avaient été reçues par le chef de l’État Félix Tshisekedi. À cette occasion, les deux confessions religieuses ont remis au président de la République leur rapport de mission effectuée à l’étranger dans le cadre du pacte social pour la paix et le vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Rappelons que le pacte vise la restauration de la cohésion nationale en réunissant tous les acteurs impliqués dans la crise sécuritaire qui secoue notamment les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, notamment avec la résurgence des rebelles M23-AFC soutenus par l’armée et qui occupent Goma et Bukavu, chefs-lieux respectifs des provinces susmentionnées.
La démarche des catholiques et des protestants a été saluée par plusieurs opposants, dont Martin Fayulu, qui avait appelé Tshisekedi à s’appuyer sur celle-ci lors de leur récente rencontre.
Michée Efoya