La caravane du Service national a fait halte le vendredi 11 octobre à l’Institut national des bâtiments et travaux publics (INBTP) de Kinshasa, dans le cadre de sa tournée des établissements d’enseignement de la capitale congolaise.
Le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, a remis 200 bancs-pupitres au comité de gestion de l’INBTP. Ces mobiliers, fabriqués dans l’atelier de la N’sele par d’anciens « kulunas » (jeunes délinquants) reconvertis en « bâtisseurs de la nation » équiperont les auditoires de l’institut.
Selon le commandant Kasongo, cette action s’inscrit dans la volonté du président de la République de mieux équiper les universités publiques. L’objectif est qu’aucun étudiant congolais ne soit contraint de suivre les cours debout ou d’arriver trop tôt pour obtenir une place assise.
« Notre objectif est qu’aucun étudiant congolais ne soit contraint de suivre les cours debout ou d’arriver à 5h du matin pour avoir une place assise », a-t-il souligné.
Il a également annoncé la poursuite de cette distribution gratuite de bancs-pupitres dans les établissements publics d’enseignement supérieur et les écoles publiques de la ville.
Cette initiative ne se limite pas à la simple fourniture de mobilier. Le Service national a proposé un partenariat à l’INBTP, offrant des stages à 15 étudiants finalistes au sein de ses chantiers de construction.
« Nous demandons aux bâtisseurs de l’INBTP de faire preuve de nationalisme pour devenir aussi des bâtisseurs de la nation. Nous devrons travailler ensemble. Pour un premier temps, nous prendrons 15 finalistes de l’INBTP pour venir faire le stage dans nos chantiers, car nous avons beaucoup de grands bâtiments en construction, et nous avons aussi besoin de l’aide des ingénieurs de l’INBTP », a déclaré le commandant du Service national.
Le directeur général de l’INBTP a salué cette action, estimant que « le chef de l’État doit être fier d’un digne fils du pays qui matérialise sa vision ». Il a également rappelé aux étudiants que l’État compte sur eux pour « bâtir un Congo plus prospère »
Cette initiative, lancée sous l’impulsion du Président de la République, vise à améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants congolais.
C.T.MAMPUYA