RDC – Arrestations « humiliantes » de Marie Ntumba et Patrick Lokala : Constant Mutamba ordonne des poursuites contre les agents du parquet impliqués

Le ministre de la justice et garde des Sceaux a annoncé dans un communiqué, le lundi 07 octobre des mesures drastiques contre certains agents de police judiciaire.

Cette décision fait suite à des actes qualifiés de « barbares » lors de l’exécution des mandats du parquet.

Au cœur de cette affaire, deux dossiers particulièrement ont attiré l’attention des autorités. Le premier concerne Maria Ntumba une influenceuse des médias digital, dont l’arrestation a été filmée et les vidéos publiées sans son consentement. Le second implique le journaliste Patrick Lokala, dont le domicile a été violé avec une entrée par effraction des agents.

Face à ces manquements, le Ministre a donné instruction à l’Inspecteur Général de la Police Judiciaire des Parquets de prendre trois mesures immédiates à l’encontre des agents impliqués :

1. Interpellation
2. Suspension
3. Arrestation

Le communiqué souligne que ces actions visent « tous les agents de la police judiciaire qui ont procédé à l’exécution barbare des mandats du parquet » dans ces affaires.

Mutamba a profité de cette occasion pour rappeler un principe fondamental : « les arrestations ne peuvent en aucun cas être accompagnées des traitements dégradants des justiciables ».

C.T. MAMPUYA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com