RDC – Arriérés dus aux manques à gagner dés pétroliers 2023 : Doudou Fwamba débloque le premier acompte

Lors d’une réunion avec les principaux acteurs du secteur pétrolier congolais ce lundi 04 novembre, le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a annoncé le décaissement d’acomptes pour commencer à régler les arriérés de paiement de 2023.

 

Début des paiements des avances pétrolier avec ministre Doudou Fwamba
Début des paiements des avances pétrolier avec ministre Doudou Fwamba

Cette décision, prise sur instruction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, vise à apurer progressivement et rapidement la dette accumulée envers les compagnies pétrolières.

D’un montant non précisé, par ailleurs les services de communication du ministère des finances affirment que, ces acomptes permettront de soulager la trésorerie des entreprises et de garantir l’approvisionnement continu du pays en carburant.

Doudou Fwamba a assuré qu’un nouvel acompte sera versé prochainement, tout en encourageant les sociétés à recourir aux découverts bancaires pour gérer leur trésorerie en attendant le règlement total de la dette.

Le ministre des finances a par ailleurs indiqué qu’un accord a été conclu entre le gouvernement et les banques pour faciliter l’accès des compagnies pétrolières à ces crédits. Il a affirmé que le processus d’apurement des arriérés est “irréversible” et que les engagements du gouvernement seront tenus.

 

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.