Visé par des pétitions, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, ainsi que quatre membres de son bureau, sont appelés à se présenter ce vendredi 19 septembre 2025 devant la commission spéciale et temporaire de la chambre basse du Parlement.
D’après un communiqué du 18 septembre, dont une copie est parvenue ce 19 à la rédaction de yabisonews.cd, ces élus doivent être auditionnés par la commission du bureau en vue d’examiner les pétitions déposées contre eux par les députés nationaux, au cours d’une séance de travail de deux jours : « À l’issue de cette installation, le programme du calendrier des travaux a été arrêté comme suit ».
Le vendredi, à 10 h 00, le bureau recevra les initiateurs pétitionnaires pour audition, puis ensuite l’honorable président de l’Assemblée nationale. À 17 h 00, ce sera au tour de l’honorable rapporteur de l’Assemblée nationale, avant de clôturer la séance à 18 h 00 avec les travaux de la commission.
Par contre, le samedi, la rapporteure adjointe, le questeur de l’Assemblée nationale ainsi que la questure adjointe seront auditionnés respectivement à 10 h 00, 11 h 00 et 13 h 00.
À noter que la convocation de Vital Kamerhe et des autres membres de son bureau devant la commission fait suite à la plénière du mercredi 17 septembre 2025, ayant décidé de la constitution d’une « commission spéciale et temporaire », conformément à l’article 31 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
M. Mukendi