Lors d’un entretien exclusif accordé à la presse internationale le mercredi 16 novembre , le Président Félix Tshisekedi est revenu sur l’assassinat de l’ancien ministre des Transports Cherubin Okende, survenu au mois de juillet dernier à Kinshasa.
Le chef de l’Etat congolais a fermement rejeté toutes les accusations mettant en cause son régime dans cette affaire. « Ni moi ni aucun de mes proches n’avons le moindre lien avec ce qui est arrivé à Cherubin Okende », a-t-il déclaré aux journalistes de France 24 et RFI.
Félix Tshisekedi a assuré qu’il n’avait « aucun intérêt à donner la mort à ce compatriote », soulignant que l’ancien porte-parole du parti d’opposition Ensemble « ne gênait en rien le régime ».
Le Président congolais a par ailleurs nié que les services de renseignements puissent être impliqués dans l’assassinat de Cherubin Okende. Pour mémoire, l’ancien ministre avait été retrouvé mort le 13 juillet à Kinshasa, après avoir été enlevé la veille dans des circonstances encore non élucidées.
Au niveau de la justice, l’enquête se poursuit pour identifier les auteurs et les mobiles exacts de cet assassinat qui ébranlé la scène politique congolaise.
Christian-Timothée Mampuya