RDC – Assassinat de Chérubin Okende : Une plainte déposée en Belgique contre Christian Ndaywel, chef du renseignement militaire congolais

Une plainte a été déposée ce mercredi 08 novembre en Belgique contre le général Christian Ndaywel, chef du renseignement militaire de la République démocratique du Congo (RDC), pour « son implication présumée » dans le meurtre de l’opposant congolais Cherubin Okende.

C’est l’avocat belge de Cherubin Okende, Maître Alexis Deswaef, qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue à Bruxelles ce jour. Il justifie cette plainte par le fait que Christian Ndaywel est «depuis 2005 un sujet belge»

« Il est suspecté d’avoir joué un rôle comme auteur, co-auteur, complice ou commanditaire des crimes graves commis à l’étranger », a dit l’avocat.

Le général Ndaywel n’a jusqu’ici fait l’objet d’aucune poursuite pour cette affaire en RDC. L’avocat belge espère donc que la justice de son pays se saisisse du dossier vu la nationalité belge du haut gradé militaire visé.

Les renseignements militaires étaient déjà cités dans un rapport attribué à l’ANR (Agence nationale des renseignements) relayés par JeuneAfrique et plusieurs médias. Pour ce document qualifié de faux par le gouvernement, Cherubin Okende serait tué dans les locaux de la DEMIAP.

Pour rappel, le corps sans vie de l’ex-ministre des transports et voies de communication, et porte-parole d’Ensemble de Moïse Katumbi a été retrouvé criblé des balles, le 13 juillet 2023 au bord de sa jeep sur l’avenue des Poids Lourds à Kinshasa. Jusque-là, les circonstances de sa mort ne sont encore élucidées par la justice congolaise.

Christian-Timothée Mampuya